GroupCreated with Sketch.

Isolation

Pourquoi isoler son logement ?

Chauffage et climatisation représentent jusqu’à 60% des dépenses énergétiques d’une maison…

…c’est pourquoi l’isolation de son logement est l’investissement le plus efficace pour réduire sa facture énergétique.

Ces travaux, qui peuvent représenter un gros investissement à l’achat, peuvent de plus être financés en grande partie par des aides et des subventions.

Isolation des combles

Lors de travaux d’isolation, l’isolation des combles est à prioriser : en effet, jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une maison se font par la toiture.

Différentes solutions peuvent être envisagées :

  • Isolation en rouleaux : technique la plus répandue en France, elle consiste à dérouler l’isolant sur la surface à isoler, et à le fixer avec des bandes adhésives.
  • Isolation par soufflage : technique consistant à souffler un isolant directement dans la partie à isoler. Cette technique est à privilégier lorsque l’intégralité des combles n’est pas accessible, car elle permet d’isoler tous les recoins (combles perdus).

Isolation des murs

L’isolation des murs permet de réduire vos pertes thermiques, faisant ainsi diminuer votre votre consommation énergétique pour le chauffage et l’ECS de 40% à 50%.

Deux solutions sont possibles :

  • Isolation des murs par l’intérieur : cette technique est facile et rapide, et ne demande pas de déclaration de travaux, car elle ne modifie par l’extérieur du bâtiment.

  • Isolation des murs par l’extérieur : cette technique un peu plus chère assure toutefois une meilleure isolation, et a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable de votre logement.

Isolation des sols

Les déperditions de chaleur par le sol peuvent représenter jusqu’à 10 à 20% de l’ensemble des pertes énergétiques d’un logement. Isoler les sols peut ainsi permettre de réduire d’environ 10% sa facture énergétique.

De la même manière que pour l’isolation des murs, deux solutions sont envisageables : isoler les sols par le dessus, ou par le dessous (c’est-à-dire au niveau d’un plafond).

Quel type d’isolant choisir ?

Il existe une multitude d’offres de produits isolants sur le marché, chacun disposant de caractéristiques différentes. Choisir le meilleur produit dépend donc du type d’isolation souhaitée, ainsi que de la technique utilisée. Nos conseillers ACE Services vous éclaireront dans le choix de l’isolant.

Vous souhaitez en savoir davantage ?